Corriger un HDD défectueux qui est lent

Cette semaine, j’ai réussi, après plusieurs semaines d’investigation, à réparer un de mes HDD défectueux. Le symptôme principal était sa lenteur exaspérante.

Le diagnostic

Le diagnostic n’était pas facile. C’est un HDD qui contenait que principalement le système d’exploitation de mon PC. Et il était particulièrement lent. Le souci étant que j’ai eu une coupure de courant lors de mon premier démarrage du PC, donc lors de l’installation de Windows.

Ayant possédé le PC depuis très peu (que quelques jours) et ayant très peu de RAM (4 Go), j’ai toujours pensé que le HDD travaillait trop à cause du swap (mémoire de pagination). Mais finalement, après réception d’une nouvelle barrette de RAM que j’ai commandé pour palier au problème, je me rend compte que ce n’était pas de ce côté là.

J’ai alors commencé à soupçonner le HDD. J’ai alors pris un vieux HDD qui traînait pour voir si le même problème se manifestait aussi avec celui-ci. Visiblement, non, c’est bien une panne de disque.

J’ai donc ouvert CrystalDiskInfo qui m’affichait bien un disque dur tout rouge, juste à cause d’un secteur réalloué. Mais ça je m’y attendais, un secteur réalloué serait la réparation de Windowsavec chkdsk face à un secteur endommagé par un arrêt brusque du PC.

Il m’a fallu plusieurs heures pour faire des recherches sur la signification de chaque élément des données SMART pour finalement s’arrêter sur « Current Pending Sector Count ». D’après ce que je lis, ce sont des secteurs qui, la modification reste dans la mémoire RAM du HDD, mais que le microcontrôleur du disque n’arrive pas à faire appliquer sur les plateaux. Ce sont généralement des secteurs partiellement abîmés où l’opération d’écriture ne fonctionne plus. Et cela expliquait bien mon problème, mon HDD continue sans cesse d’écrire quelque chose, sans s’arrêter, même quelques fois quand je redémarre le PC et que je vais dans le BIOS.

Exemple d’un CrystalDisk qui affiche des Current Pending Sector Count

La réparation en quelques heures

Vu que j’ai déjà essayé de formater et de réinstaller Windows, je me suis dit qu’il faut impérativement rescanner l’ensemble des secteurs, retirer les secteurs endommagés (réallocation de secteurs) sur lesquels on n’arrive plus à réécrire et recréer proprement les partitions.

Plusieurs façons sont possible, le low level format en est un, mais j’ai voulu faire le disque entier, sachant que les secteurs endommagés pourraient être ceux qui gardaient les informations de partitionnement, et donc ne pourrait être atteint avec un simple formatage à bas niveau.

J’ai donc commencé par réinitialiser le disque avec Partition Wizard pour remplir tous les secteurs de zéros, avec la fonctionnalité « Wipe Disk ». Ceci permettait au microcontrôleur du disque d’écrire sur tous les secteurs existants, et ainsi recomptabiliser les secteurs endommagés et refaire les réallocations en cas de détection de nouveaux secteurs endommagés.

Notez que cette opération supprimera tous les données du disque, y compris les partitionnements. Les données écrites importent peu, remplir le disque avec des uns, des uns et des zéros voire les autres algorithmes plus complexes de nettoyage pourraient tous fonctionner.

Et miracle! Une fois réinitialisé, le disque fonctionnait « de nouveau » correctement. Le nombre de secteurs endommagés n’a pas augmenté sur les données SMART, ce qui veut dire que les secteurs qui ont eus des problèmes d’écritures étaient donc des secteurs déjà décomptés comme HS, ou bien des secteurs qui se sont réparés en les remplissant de zéros.

A rappeler tout de même que c’est un disque neuf et qui a subit une coupure électrique lors de son premier démarrage. J’ai quand même placé le HDD dans une agrégation RAID tolérant la panne totale d’une disque parmi plusieurs, pour ne pas le jeter, tout en sécurisant les données par dessus.

Laisser un commentaire