Quand il s’agit de références de pièces, les fabricants ont l’habitude de codifier ses fabrications et Intel ne déroge pas à cette règle. Sur cet article, nous allons voir comment lire et comprendre les références CPU d’Intel.
Nomenclature des CPU de la génération Core
La nomenclature est ironiquement très simple. Prenons l’exemple de l’Intel Core i5 4200M :
- Core i5 correspond à la gamme de produit.
- 4 pour la génération du CPU. A chaque génération s’associe une architecture et un processus de fabrication différente.
- 200 pour son SKU. Le SKU est le rang dans sa gamme et sa génération : un CPU Core i5 3470 par exemple sera plus bas en performances qu’un CPU Core i5 3570.
- M pour mobile : des suffixes sont désignés pour indiquer l’usage destiné d’un CPU ou une catégorie spécifique de fonctionnalité absente ou présente.
La gamme de CPU Intel
Il existe aujourd’hui 4 gammes de processeurs :
- Core i3 pour l’entrée de gamme
- Core i5 pour le milieu de gamme
- Core i7 pour le haut de gamme
- Core i9 pour le très haut de gamme.
Des concessions sont faites pour faire baisser le prix d’un CPU, mais les CPU d’une même génération d’Intel Core dispose d’un même type de puce. Un Core i3 pourrait, par exemple, omettre la fonctionnalité d’hyperthreading ou disposer d’une mémoire cache L3 plus petite par rapport à un Core i5 de même génération.
La génération de CPU
Les Intel Core ont pas mal évolué, Intel a donc choisi de regrouper les CPU ayant des dates de sorties proches en une génération. Chaque génération se base sur une conception spécifique.
Les suffixes de référence
- F : pas de puce graphique. Par conséquent, la sortie vidéo de votre carte mère ne sera pas fonctionnelle et vous devez impérativement utiliser un GPU.
- H : puce haute performance mobile
- HK : puce haute performance mobile déverrouillé (moins de limitations sur l’overclocking)
- K : puce déverrouillé
- M : des puces conçus pour des usages mobiles à faible dissipation thermique et donc généralement un plus faible fréquence d’horloge
- T : des puces à faible consommation énergétique
- U : des puces à faible consommation énergétique à destination des appareils mobiles
- Y : des puces à très forte économie d’énergie
Et bien d’autres. La liste complète est à visionner sur le site d’Intel.
Les références d’avant la génération Core
La génération Core dont nous vivons aujourd’hui a largement simplifié et complexifié à la fois la manière dont les processeurs Intel sont nommés. Avant cela, c’était le « gros bordel » en nomenclature, mais aussi nous avions moins de types de CPU :
- Les CPU Intel Pentium : successeurs des Intel 80486 (et donc plus largement les Intel 8086, 80286 et autres), Pentium était à l’origine le 80586 (Pent vient de penta qui veut dire « 5 »). Ce sont des CPU de la famille x86.
- Les CPU Intel Celeron : une version d’entrée de gamme des CPU Intel Pentium.
- Et quelques autres CPU à destination des entreprises et industriels dont nous allons ignorer dans cet article.
Et c’est tout. A chaque nouvelle génération, les CPU ont eu des « versions » dans leur nomenclature : Pentium II, Pentium III puis Pentium IV. L’équivalence avec les CPU Intel Celeron a été surtout mesuré par la fréquence d’horloge (le clock), c’est-à-dire qu’on alignait un Intel Celeron 400 MHz à un Intel Pentium II 400 MHz.
Il faut savoir qu’à cette époque, il n’y avait principalement que la fréquence d’horloge qui caractérisait les CPU. Aucune architecture multi-coeurs, des jeux d’instructions complexes, ni des fonctionnalités avancés d’overclocking n’était présent pour différencier. C’était la guerre aux mégahertz et gigahertz.
Plus tard, nous commencions à disposer des fonctionnalités qui diffèrent, notamment l’apparition de l’utilisation multicœurs qui donne naissance à la génération des Intel Core 2.